Union Sportive de Montreal
Le soccer au Québec
Le soccer au Québec est divisé en 2 saisons : la saison d'été et la saison d'hiver.
LA PÉRIODE

Les dates des saisons varient selon les différentes ligues mais en général débutent aux alentours d'avril mai et se terminent en octobre. Durant cette saison vous trouverez du soccer à 5, 7, 11 et du futsal.

Lorsque l'hiver arrive, la neige commence à s'installer et les terrains extérieurs ne sont plus disponibles mis à part quelques dômes. Le 11 contre 11 est donc terminé pour laisser place aux ligues d'hiver à 5, 7 et futsal. Les ligues débutent en octobre et se terminent fin mars début avril.
LES LIGUES

Concernant les ligues, il faut savoir que certaines sont fédérées par la fédération québécoise de soccer et d'autres ne le sont pas. Au Québec, le soccer fédéré est divisé en associations régionales. Chaque association gère une partie différente du territoire et il en existe 18. L'Union sportive de Montréal dépend de l'Association régionale de soccer de Concordia qui couvre les 19 arrondissements de la ville de Montréal.

Le club possède 3 équipes compétitives à 11 contre 11 dans cette association, notamment une, évoluant dans le plus haut niveau compétitif que la ville de Montréal peut offrir. La fédération de soccer du Québec offre aussi une ligue appelée PLSQ qui est dites semi professionnelle. Cependant tous les déplacements ne sont pas à Montréal mais se passent sur l'ensemble du territoire québécois.

Les ligues non fédérées peuvent être créer par n'importe qui, du moment que des terrains sont réservés et que plusieurs équipes puissent jouer contre! Cependant certaines ligues sont plus attrayantes que d'autres, offrent des niveaux de compétition différents, des statistiques de joueurs, des matchs arbitrés par des officiels, des séries éliminatoires, trophées etc.
LE COÛT

Que ce soit compétitif ou récréatif, le soccer à un coût important au Québec car toutes ces ligues répartissent les frais de location des terrains, le coût des arbitres, l'administratif etc.


CHEZ L'USM

L'USM compte plus de 12 équipes dans ces ligues durant les saisons d'été et d'hiver. La majorité évoluent dans des championnats de foot à 7 et à 5. Les équipes sont mixtes ou masculines et jouent les soir de semaine et dans des complexes différents en fonction de niveaux dans lesquelles elles évoluent.

N'attendez plus, rejoignez-nous!
Suivez-nous sur Instagram